Bonne visite !

Image Alt

ECOLE DE TONNELLERIE

Un metier d'excellence

La Tonnellerie

Depuis 2006, le Château Dillon accueille l’École de Tonnellerie de Bordeaux Gironde. En 2017 un atelier a vu le jour qui forme des tonnelier(e)s de toute la France. Sept maîtres tonneliers viennent y transmettre leur passion et leur savoir.
Un travail traditionnel, une fabrication manuelle et des techniques modernes font de ce site un haut lieu de la transmission d’un métier reconnu mondialement. Des épreuves aux concours, « un des Meilleurs Ouvriers de France » et « un des meilleurs Apprentis de France » y sont organisés.
L’École de Tonnellerie permet aussi d’intégrer dans le parcours des étudiants en BTS Viticulture – Œnologie du Lycée Agricole, une formation sur la connaissance et l’utilisation de la barrique pour les vins et spiritueux.

Un métier à part, pour des hommes et des femmes
passionnés !

Il exige d’être sensible à la forêt et « expert du chêne », complice de l’œnologue qui fait le choix de l’élevage le plus noble. Il accompagne avec patience et fidélité, épicurien féru de la culture du vin, où qu’il soit produit. Les Tonneliers de France constituent un petit monde de 2 000 personnes, animées du même amour pour leur métier. Ils sont fiers d’appartenir à une lignée d’artisans exigeants et d’entrepreneurs éclairés ; l’empreinte héréditaire étant souvent déterminante dans leur vocation.